Star Trek
Cette série raconte les aventures vécues, au XXIIIe siècle, par James T. Kirk, capitaine du vaisseau Enterprise NCC-1701 et son équipage. Leur mission quinquennale est d'explorer la galaxie afin d'y découvrir d'autres formes de vie et d'enrichir ainsi les connaissances humaines.
Terminée | Américaine | 60 minutes |
Action, Adventure, Drama, Science-Fiction | NBC, TF1 | 1966 |
2 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
2.06 - La Machine infernale
The Doomsday Machine
Enquêtant sur la destruction de plusieurs systèmes solaires, Kirk découvre l'USS Constellation, un autre vaisseau de la classe Constitution, quasiment détruit avec un seul survivant: le capitaine Matthew Decker. Le responsable de tous ces dommages est une machine immense qui se "nourrit" de planètes. C'est le fils de Matthew Decker qui assurera le commandement de l'Enterprise en 2270, au retour de la mission de 5 ans de Kirk.
Diffusion originale : 20 octobre 1967
Diffusion française :
20 octobre 1967
Réalisat.eur.rice.s :
Marc Daniels
Scénariste.s :
Norman Spinrad
Guest.s :
William Windom
,
Jerry Catron
,
Tim Burns
,
John Copage
,
Richard Compton
,
Elizabeth Rogers
,
Vince Deadrick
Norman Spinrad !!! 0_o
Rien que le nom de l'auteur du script de cet épisode envoie du rêve, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on n'est pas déçu !
Cet épisode est super bien construit, le scénario est simple mais en béton, la tension va crescendo, et la réalisation n'est vraiment pas dégueu - en plus le trio Kirk - Spock -Decker fonctionne comme une horloge parfaitement huilée avec des dialogues aux petits oignons.
Cet épisode avec des moyens modernes ça donnerait un blockbuster fabuleux ! JJ Abrams a choisi une thématique proche pour son reboot (la machine mangeuse de planète), mais au final sa vision est tellement plus pauvre et incohérente que celle de ce "petit" épisode !
Il me prend de rêver qu'il ait opté pour un remake de cet épisode à la place...
The doomsday machine... ou Star Trek meets Moby Dick.